Klaus Staudt


Klaus Staudt est l’un des principaux représentants de l’art constructif et concret en Allemagne. Il se consacre à l’art après avoir étudié la médecine. Influencé par le groupe ZERO et le GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel), fondé en France en 1960,
Staudt a développé un langage unique à fort impact esthétique dans le domaine de l’abstraction géométrique.
Son œuvre est basée sur des formes géométriques simples, enveloppées dans du plexiglas transparent, qui donnent l’illusion du mouvement pendant que l’œil du spectateur se déplace dans un jeu complexe de perception accentué par l’interaction entre la couleur, la lumière et l’ombre.
Les éléments géométriques en bois peints se disposent dans des compositions obéissant à des principes de rythme et de structure. Staudt poursuit dans son art des approches méthodiques basées sur les lois mathématiques et les différentes formes de combinaison (lois mathématiques concernant les permutations, les arrangements avec ou sans répétition d’objet, etc.) Comme d’autres représentants d’un art mathématique-constructif, il privilégie pour ses oeuvres la forme élémentaire carrée.

Né en 1932 à Otterndorf am Main, Allemagne, Klaus Staudt vit et travaille à Francfort, en Allemagne. Exposé en continu pendant plus de 40 ans, en 1997, Staudt a fait l’objet d’une rétrospective au Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt, et ses œuvres sont représentées dans d’importantes et nombreuses collections publiques et privées en Europe, y compris la Daimler AG Collection, Stuttgart; le Museum of Concrete Art, Ingolstadt; Haus Konstruktiv, Zürich, Kunstmuseum Basel.


Installation view, That's the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction, Gowen Contemporary, 2020 / Works by Klaus Staudt and Claud Cortinovis.

That's the Way It Is. Digressions on Geometric Abstraction
October 16, 2020 - January 30, 2021

Group show featuring selected works by Waseem Ahmed, Max Bill, Claude Cortinovis, Nathalie Du Pasquier, Alberto Finelli & Evyenia Gennadiou, Athene Galiciadis, Peter Halley, Anton Stankowski, Klaus Staudt.

Press release in French
Press release in English

More images